Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoleur dans l'âme
9 décembre 2013

Comment bien isoler du froid et de la pluie mon abri de jardin en bois ?

L’abri de jardin en bois, un espace malin !

Servant généralement à entreposer différents objets tels que le matériel de jardin et divers outils plus ou moins encombrants, l’abri de jardin s’avère un espace de rangement idéal. Aussi, pour optimiser la durée de vie de cet endroit qui se trouve habituellement au fond du jardin, il est indispensable de l’entretenir telle un véritable espace de vie. Il est ainsi judicieux de miser sur une isolation parfaite contre les intempéries.

La lasure, votre meilleure alliée.

La lasure ne sert pas qu’à colorer le bois, elle se révèle également indispensable pour le protéger des agressions diverses, notamment de la pluie et du froid. La lasure est un élément clef pour préserver l’aspect naturel du bois malgré les intempéries. Il est bon de savoir que la lasure composée de solvants est idéale pour travailler sur des surfaces plus ou moins importantes.

abri_jardin_bois


L’application de la lasure.

Avant d’étaler la lasure au rouleau ou au pinceau, en prenant bien soin de respecter le sens des fibres du bois, il faut passer par la phase préparation. Pour le bois extérieur, on doit commencer par la préparation de la surface à travailler. Pour ce faire, il suffit de poncer le bois avec un abrasif à grain moyen. Pour les bois toniques, il faut les rincer avec de l’alcool à brûler, puis les faire sécher avant de les poncer avec un abrasif à grain moyen. Dans le cas d’un bois déjà lasuré, un égrenage soigné est indispensable. Si la finition précédente a cédé face à l’humidité ou au temps, il est nécessaire de décaper avant toute chose. Après avoir passé le produit spécifique au pinceau, attendez quelques minutes avant de gratter avec une spatule, de brosser la surface traitée, de rincer à grande eau et de laisser sécher. L’étape du décapage est également valable avant de travailler du bois peint ou vernis. Quel que soit le type de bois, il faut terminer le traitement par un brossage, un dépoussiérage et enfin y appliquer un produit antigrisaillement pour une finition optimale. Pendant la phase lasure, il faut penser à égrener (bien poncer, sans forcer, brosser et dépoussiérer) entre deux couches pour une meilleure adhérence. Veillez également à travailler sur du bois sec pour de meilleures résultats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricoleur dans l'âme
Publicité
Archives
Publicité