Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoleur dans l'âme
11 octobre 2013

Entretenir ses constructions en bois

Malgré l’abondance des matériaux de construction ultra modernes sur le marché, le bois reste l’un des plus choisis parmi tous les matériaux quand il s’agit de construire une maison ou un chalet. Mais de nos jours, la réputation du bois risque de descendre en flèche, car nombreux d’entre nous pensent qu’il est difficile d’entretien. Et pourtant, c’est faux !

L’entretien des constructions en bois

Eh oui, contrairement à ce que certains croient, le bois est un matériau pas trop compliqué à entretenir. Il suffit d’avoir une bonne notion pour le faire, et surtout avoir les bons matériels entre les mains pour cela. Il existe deux types d’entretien pour les maisons et les chalets en bois :

construction_bois

L’entretien régulier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une suite de tâche à faire à un intervalle de temps régulier. On commence tout d’abord par l’intérieur en utilisant des produits spéciaux pour bois comme la cire ou les produits de vitrification. Pour ce qui est de l’extérieur, l’entretien d’une construction en bois peint est certes plus difficile, mais on ne le fait toutefois que tous les cinq ans.

Mais avant de passer à l’entretien, il faut aussi savoir certaines choses concernant le bois. Par exemple, il faut tenir compte que le bois exposé au soleil tout au long de l’année est patiné par le soleil, chose positive toutefois, car cela lui donne un style particulier. Il est donc nécessaire d’utiliser des produits spécifiques que l’on trouve dans les magasins de bricolage pour l’entretien d’une façade en bois qu’elle soit brute ou recouverte de peinture.

L’entretien poussé

Bien que les bois commercialisés aujourd’hui pour la construction soient préalablement traités pour garantir une certaine qualité, il est toutefois nécessaire d’effectuer un entretien poussé et ponctuel bien que cela ne soit pas obligatoire. Le but avec l’entretien poussé du bois, c’est de permettre à ce dernier de conserver son aspect et son éclat d’origine. Pour cela, pas grand-chose de compliquer, il suffit juste d’appliquer sur toutes les façades de la construction en bois une ou deux couches de lasure ou de vernis. Grâce à cette couche de protection, le bois ne risque plus d’être transformé par les intempéries (vent, pluie, neige…). Mais en plus du vernis et de la lasure, il existe également d’autres produits à utiliser lors de l’entretien poussé, comme les huiles spéciales pour bois qui sont plutôt destinées à une catégorie particulière de bois dit exotique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricoleur dans l'âme
Publicité
Archives
Publicité